Horus transactions

Quel étage choisir pour votre futur appartement ?

L’étage de votre future demeure est un élément essentiel dans votre choix de logement. Il est clair que selon votre choix d’étage, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages mais aussi vous n’aurez pas à faire face aux mêmes inconvénients. Cette décision dépend au final de ce que vous recherchez. 

Rez-de-chaussée :

Certaines personnes refusent catégoriquement de vivre au Rez-de-chaussée et pour cause le vis-à-vis peut être important. En effet, si votre appartement donne sur une rue passante les passants ne se gêneront pas pour regarder chez vous. Afin de limiter le vis-à-vis vous pouvez installer des rideaux ou des stores, si jamais votre appartement est un petit peu sombre car c’est un autre inconvénient des Rez-de-chaussée, alors vous pouvez mettre des plantes cela vous protégera des regards indiscrets et permettra quand même à la lumière de rentrer. 

Autre inconvénient souvent cité : les cambriolages. En effet votre appartement en Rez-de-chaussée est plus facilement accessible et peut être donc la cible du cambrioleur. Pour vous protéger, vous pouvez installer des fenêtres anti-effractions, des volets roulants, ou si vous souhaitez par exemple dormir l’été la tête ouverte c’est possible grâce à l’installation de grilles. Enfin si cela peut vous rassurer, sachez qu’il existe aussi des alarmes et de la télésurveillance qui aujourd’hui ont des couts très compétitifs. 

Néanmoins vivre en Rez-de-chaussée présente également des avantages. En effet, votre appartement sera plus accessible : pas d’ascenseurs, pas d’escaliers, vous pouvez y accéder directement et vous permettra des économies sur les charges de copropriété. Autre gros points positifs c’est que les appartements en Rez-de-chaussée sont généralement jusqu’à 20% moins cher que les appartements en étage élevé et plus spacieux. Critère à prendre en compte. 

Un bon compromis pour habiter en rez-de-chaussée pourrait être d’avoir un rez-de-chaussée sur cour ou encore mieux un petit jardin privatif pour profiter des beaux jours. Ainsi vous gagnez sur l’accessibilité, et le prix de votre logement.

L’étage intermédiaire : 

En achetant un appartement en étage, vous évitez les inconvénients du Rez-de-chaussée, vous aurez généralement plus de lumière et plus de calme. Cependant cela suppose d’avoir des escaliers ou un ascenseur à utiliser quotidiennement. En effet si votre logement ne possède pas d’ascenseur cela peut être une difficulté pour certaines personnes à mobilité réduite ou lorsqu’il s’agit de monter des courses ou des meubles… 

Dernier étage : 

Certains privilégient de vivre au dernier étage. En effet, la promesse de ne pas avoir de voisins au-dessus séduit énormément. Cela veut dire aucun bruit. Généralement au dernier étage vous avez aussi un vis-à-vis qui est moindre par rapport aux étages en dessous, du calme et de la luminosité. C’est pour ça que ces appartements sont souvent plus chers, c’est à perdre en compte lors de votre choix. 

Il faut pourtant faire attention à l’isolation. En effet, les derniers étages peuvent être victimes soit de la chaleur l’été soit du froid l’hiver si jamais ils sont mal isolés. 

Un critère à prendre en compte avant de choisir votre étage est également les charges de copropriété. Parfois, celles-ci sont réparties différemment et prennent en compte l’étage de votre bien : plus vous vivrez haut plus les charges seront chères et plus vous vivrez bas moins elles le seront. 

Conclusion :

Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise réponse à cette question, cela dépend vraiment de vous et de votre projet. Listez vos critères et regardez si vous avez des éléments rédhibitoires : comme la luminosité, le calme … etc. Maintenant que vous avez les avantages et les inconvénients vous saurez prendre la bonne décision. 

Nous vous conseillons deux choses : 

1.Pensez à votre projet dans son intégralité, c’est à dire aussi à sa revente dans le futur…

2.Pensez aussi à visiter tous les étages qui se présentent à vous et qui pourraient rentrer dans vos critères d’achat, même si vous estimez que le Rez-de-chaussée est un mauvais choix, allez-y quand même car vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Il se peut qu’il soit bien exposé et plus lumineux qu’un dernier étage d’un immeuble en centre-ville.