Selon un vieil adage de Franklin D.Roosvelt : «Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse ». En effet, l’investissement immobilier est l’un des investissements qui rapporte le plus en termes de bénéfices.
Pour plusieurs d’entre nous, au-delà d’un simple placement d’argent, l’investissement immobilier représente le projet de toute une vie. Afin de pousser la réflexion plus loin, nous pourrions nous interroger sur :
Pourquoi investir dans l’immobilier :
Plusieurs raisons peuvent nous mener vers ce type d’investissement, mais les plus récurrentes sont les suivantes :
- Tout simplement pour son usage personnel, notamment pour son habitation, au lieu de payer un loyer, assurer un logement tout en constituant un patrimoine tangible et durable.
- Assurer un rendement supplémentaire et améliorer son pouvoir d’achat par le biais de la perception de loyers (maison, appartement, local commercial, bureau…).
Comment investir dans l’immobilier :
Une fois que l’on a décidé d’investir dans l’immobilier, plusieurs options s’offrent à nous, parmi elles :
- L’immobilier locatif : qui représente l’un des moyens les plus sûrs pour assurer son investissement. L’idée est de pouvoir financer son placement de départ grâce aux mensualités perçues, le loyer compensera les mensualités pour le paiement de l’achat (il existe même des cas où le loyer est supérieur à la mensualité, permettant ainsi de dégager un bénéfice supplémentaire). Ce modèle d’investissement est le plus prisé par les ménages au cours de ces dernières années.
- L’immobilier d’entreprise : une option moins envisagée par les ménages, mais qui offre plusieurs avantages, à savoir : un rendement très attractif, des coûts de gestion moins importants que l’immobilier locatif, une demande assez stable…
- Investir à l’étranger : il est possible de ne pas se limiter à son pays de résidence uniquement. Cette option permet un double avantage, mis à part le bénéfice dégagé grâce au loyer, celui-ci permet de faire des économies sur le budget vacances (frais d’hébergement nul pour le séjour).
Comment financer son projet :
Maintenant que nous avons les idées claires sur le pourquoi et le comment, reste la question budget. Alors comment parvenir à financer son projet et surtout le rentabiliser :
- Pour le volet financement : 2 options s’offrent à vous, avoir du cash et donc acheter votre bien en toute sérénité grâce à ses propres fonds ; ou encore grâce à l’obtention d’un crédit auprès d’un organisme de prêt.
- Pour le volet rendement : l’idée est de trouver le bien qui vous permettra d’avoir le bon compromis entre les mensualités (que ce soit à payer en cas de crédit, ou estimée en cas de financement cash) et le loyer qui sera perçu en se fixant un seuil minimal qui est, à défaut de dégager du bénéfice, de 0 (mensualité = loyer).
L’enjeu est de trouver la perle rare qui vous permettra de réussir votre placement.
HORUS Transactions peut vous accompagner dans votre démarche d’achat !
Si vous avez un besoin spécifique ou des interrogations, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.