Horus transactions

Comment réussir ma visite immobilière ?

La visite est une phase indispensable pour la recherche de votre future maison. Elle vous permet cependant de mieux apprécier les avantages et les inconvénients du bien immobilier visité mais aussi d’évaluer les éventuels travaux ou d’anticiper ceux à venir. HORUS Transactions vous accompagne pour réussir au mieux votre choix.

1.  DE NOMBREUSES VISITES SONT RECOMMANDÉES 

Doubler les visites à différents moments de la journée et de la semaine pour mieux juger sa luminosité et sa qualité. Cette étape est très importante pour le choix de votre maison, elle vous permet en effet de vérifier l’exposition de la lumière à différents moments de la journée.

Le plus important c’est de demander l’orientation de la maison pour la luminosité du bien.

2.  VISITEZ VOTRE FUTUR QUARTIER

Nous vous recommandons de vous promener aux alentours du bien immobilier ou de la résidence afin de mieux observer les commodités; le réseau de transports en communs, la proximité des commerces, les écoles et toutes les infrastructures (espaces de santé, salles de sport, bibliothèques, lieux… etc).

N’hésitez pas aussi à demander aux habitants du quartier ou le concierge de l’immeuble pour avoir plusieurs avis sur l’ambiance en général.

3.  PRENDRE DES PHOTOS ET/OU UNE VIDÉO GLOBALE

Il vous arrive de ne pas voir quelques détails durant votre visite qui peut parfois être faite à la hâte. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre des photos du logement et de toutes ses pièces afin de garder une trace de votre visite. De ce fait, vous pourrez mieux revoir le logement à tête reposée et mémoriser chacune des visites pour faire une comparaison entre les biens visités. 

4.  POSER LES BONNES QUESTIONS

En général le commercial vous présentera par lui-même les informations nécessaires à savoir sur le bien, souvent pour convaincre son client à l’acquérir, cependant n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, car vous pouvez être surpris, ou avoir une vision différente. 

Le commercial ou la personne vous présentant le bien doit être dans l’obligation de vous renseigner sur tous les détails liés à la vie du bien.

5.  LES BIENS EN CO-PROPRIÉTÉ

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du syndic pour les biens en copropriété, lire les derniers procès-verbaux d’Assemblée Générale et les relevés de charges en cas qu’acquisition d’un bien en deuxième main. Cela permet de vérifier quelles sont les décisions en cours par exemple : (réparations, maintenance de l’ascenseur…) et les frais de syndics à prévoir mensuellement.

Nous vous conseillons d’éviter à tout prix les résidences où le syndic est défaillant.