Au Maroc, le secteur immobilier à l’instar du reste des secteurs d’activité a été touché par cette crise sans précédent.
Ce secteur important est composé de plusieurs segments à savoir : l’immobilier professionnel, l’immobilier résidentiel avec des transactions d’achat ou de location …
S’agissant de ce dernier segment qu’est la location, il a non seulement su surmonter cette crise et de plus a pu enregistrer des résultats en hausse à fin 2020. Ceci renforce l’idée abordée dans l’un de nos précédents articles faisant de l’immobilier un des investissements les plus sûrs même en période de crise, la location génère en effet un chiffre d’affaires intéressant actuellement.
Ce type d’investissement, en plus de générer un revenu mensuel à travers le loyer, vous permet d’acheter un bien durable qui est amené à prendre de la valeur au fil du temps.
Si nous devions résumer, pour réussir son investissement immobilier locatif, il faudra penser à définir :
- Ses objectifs de l’action locative : générer du revenu supplémentaire (en plaçant son épargne dans un bien immobilier), faire un investissement (utiliser le loyer pour couvrir les mensualités du crédit), un placement pour ses enfants…
- Sa cible : ce bien sera destiné aux résidentiels (famille, célibataire, colocation…) ou ce bien sera destiné aux professionnels (start up, professions libérales, dépôt…)
- Son emplacement : en fonction de ses objectifs ainsi que la cible, vous pouvez restreindre votre zone de recherche et vos critères de sélection pour trouver le bien qui vous convient.
- Ses options : meublé ou vide, avec ou sans garage, frais de syndic inclus ou pas…
- Sa rentabilité : elle est calculée par rapport au prix d’acquisition en tenant compte des frais liés à l’entretien, à la gestion du bien immobilier et des impôts.
Une fois que vous avez sélectionné votre bien, 2 questions se posent :
- Que faut-il faire pour louer son bien ?
- À quel prix ?
Pour la première question, plusieurs options s’offrent à vous :
- Passer par un professionnel de l’immobilier afin de trouver un locataire : agence immobilière, agent immobilier, consultant…
- Publier des annonces sur internet
- Exploiter son réseau, ses connaissances, le bouche à oreille…
Pour ce qui est de la seconde question, un peu comme pour la démarche d’achat où vous faites vos investigations afin de connaître le prix d’achat du marché (sujet de notre précédent article : acheter un bureau ou un local commercial, quels réflexes adopter ?), vous adopterez la même démarche afin de connaître le prix de location pratiqué dans la zone de votre bien mais en faisant bien attention à comparer des biens similaires (superficie, finition, parties communes, étage, orientation…).
Toutes ses réflexions et actions vous permettront de bien réussir votre investissement et surtout de bien le rentabiliser 🙂
HORUS Transactions peut vous accompagner dans votre démarche d’achat !
Si vous avez un besoin spécifique ou des interrogations, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.